Article publié depuis Overblog et Facebook

Publié le par Ait Khouya Séverine

M'SEMEN FARCIE

Ingrédients :

Quantité pour 5 à 6 m'semens

Pour la farce :

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 250 g de viande haché de boeuf
  • 35 g de margarine spéciale cuisson ou de beurre mou
  • 1 cuillère à café de paprika fort (facultatif, c'est pour ceux qui aiment quand ça pique)

Pour la pâte à m'semen :

  • 700 g de farine type 55
  • 100 g de farine de semoule extra fine
  • sel
  • 500 ml d'eau tiède

Pour le façonnage :

  • 35 g de beurre fondu
  • 1 bonne cuillère à café de levure chimique
  • 2 bonne cuillères à soupe de farine de semoule extra fine
  • 3/4 d'un bol d'huile d'olive

Préparation :

Pour la farce :

Eplucher l'oignon, laver les poivrons, couper grossièrement, mettre dans un robot et mixer

Une fois tout bien mixé, essorez la dans vos mains (c'est pour éviter d'avoir une farce plein d'eau et qui trempe la pâte)

Une fois tout bien essoré, dans un récipient, ajouter la viande, la margarine, les épices et mélanger. Réserver au frais.

Pour la pâte :

Dans un récipient ou dans le bol du robot mettre les farines avec le sel.

Ajouter ensuite au fur et à mesure l'eau tiède en pétrissant soit, à la main soit, au robot muni de l'embout pour le pétrissage.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, un peu élastique et aussi un peu collante.

Une fois la pâte prête former des boules de 85 g environ (en fonction du poids que vous aurez obtenu une fois la pâte terminer, pesez -la et divisez en 10 ou en douze voir plus, n'oubliez pas qu'il vous faudra 2 boules pour faire une m'semen). Disposer les boules sur un plan huilé et badigeonnez- les d'huile à l'aide d'un pinceau.

Recouvrer les ensuite de film alimentaire, et laisser reposer 20 min environ pas plus de 30 min quand même.

Pendant ce temps dans un bol faire fondre le beurre au micro onde, une fois le beurre fondu ajouter la levure chimique, la farine de semoule extra fine et mélangez le tout.

Vous devez obtenir la consistance d'une purée un peu liquide. Ceci servira pour le façonnage avec l'huile d'olive (qui est à part).

Une fois les boules bien reposés, prendre une boule mettre sur le plan de travail ou dans un plat en terre cuite utilisé au Maroc pour le pain (comme moi) et étalez la avec vos doights trempés dans l'huile d'olive

Etaler en préservant la forme d'un cercle.

Etaler très finement en trempant à chaque fois vos doights dans l'huile, presque jusqu'à la transparence (moi je me sert de la circonférence de mon plat), ce n'est pas trop grave si vous avez quelque petit trou je dit bien petit.

Mettre ensuite au centre la farce (pour moi ce sera l'équivalent de 2 cuillères à soupe généreuse car mon homme les aimes bien farcie).

Prendre avec les doights huilés le haut ou le bas du cercle et le rabattre pour recouvrir la farce ensuite à l'aide d'un pinceau sur le côté rabattu mettre le mélange beurre fondu /levure chimique et farine de semoule.

Prendre ensuite l'autre côté opposé et rabattre sur la partie déjà rabattu et mettre de nouveau le mélange. Vous obtenez ainsi une bande.

Prendre un côté de la bande et le rabattre sur la farce en veillant que cela reste dans l'alignement.

Rabattre ensuite le dernier côté en restant dans l'alignement et ainsi former un carré. Mettre de côté, toujours sur un plan huilé.

Prendre une 2 ème boule et étalez la comme pour la 1 ère et de même dimension et toujours à l'aide d'un pinceau mettre du mélange beurre fondu / levure chimique et farine de semoule.

Prendre ensuite le 1 er m'semen mis de côté et placer le au centre comme pour la farce.

Et vous refaite la même façon que pour le 1 er . Je remet les étapes en image mais sans les commentaires.

Une fois terminé mettre de côté sur un plan huilé recouvert de film alimentaire, faire de même pour tout le reste des boules et une fois tout terminer laisser reposer 5 à 10 min.

Une fois les m'semens reposer en prendre une celle que vous avez fait en 1 er et étalez la avec vos doights huilés en conservant la forme carré en commençant par les extrémités puis le centre pour étaler sur un épaisseur de 0,3 cm (mon homme préfère quand c'est fin, vous pouvez la faire un peu plus épaisse 0,5 voir 0,7 pas plus). Normalement vous devez obtenir un carré d'environ 20 à 25 cm de côté selon l'épaisseur que vous avez choisi. Prévoir donc une poêle de bonne taille pour la cuisson et anti -adhésive.

Bon viens la parti un peu plus délicate c'est le passage à la cuisson. Faire bien chauffer sa poêle (moi c'est une poêle marocaine fait pour la suisson des m'semens et autre comme les mélouis que je huile légèrement entre chaque cuisson) et c'est là, la parti compliqué prendre la m'semen pour la mettre à cuire car c'est mou et que ça se détend donc il faut être assez rapide et ne pas se loupé pour qu'elle rentre bien et qu'elle ne soit pas trop détendu et donc qu'elle dépasserai la poêle. Prendre la m'semen par le haut et la mettre à cuire sur la poêle bien chaude.

Une fois le côté bien doré, la retourner pour cuire l'autre côté afin que lui aussi soit bien doré. Faite ainsi de suite pour tout les reste des m'semens.

Bonne dégustation

Publié dans Entrée et salade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
il faut mettre deux pates , mais une fois la farce c est bien ca
Répondre